
Serpents d'ici et d'ailleurs
Retrouvez ici quelques exemples d'espèces locales et exotiques sur lesquelles nous sommes régulièrement appelés, et que vous pouvez rencontrer.
Les serpents de métropole
En France métropolitaine, 12 espèces sont référencées, dont 8 espèces de couleuvres.
Dans le Var, on retrouve 10 espèces parmis les 12 présentes sur le territoire nationale. Parmi elles, la plus communément rencontrée est la Couleuvre de Montepellier (Malpolon monspessulanus).
Couleuvre de Montpellier

Plus grand serpent d'Europe, la couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) peut atteindre les 2 m (pour les mâles adultes), et est aussi la seule espèce locale ayant un dimorphisme sexuel :
- mâle : plus grand, vert olive à bleu, avec une selle noire prononcée sur la nuque ;
- femelle : marrons légèrement tachetée de blanc, plus petite que le mâle.
L'espèce est assez courante en Provence.
Couleuvre à échelons

Seconde grande espèce possible de retrouver en Provence, la couleuvre à échelons (Zamenis scalaris) se reconnait facilement à sa robe brune/beige, avec deux grandes bandes dorsales noires parcourant le corps de la nuque à la queue. Chez les jeunes, de petites bandes coupent perpendiculairement ces deux bandes, puis s'effacent en grandissant.
Couleuvre d'Esculape

Espèce plutôt forestière, la couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) se reconnait à sa robe sombre ponctuée de blanc, avec une bande jaune au niveau de la lèvre remontant sur la nuque. Les jeunes sont plus constraster sur les couleurs que les adultes.
C'est également l'emblème du caducée des pharmaciens.
Couleuvre vipérine

La couleuvre vipérine (Natrix maura) tient son nom de la ressemblance de ses coloration avec la vipère. Couleuvre aquatique, elle se retrouve généralement près des points d'eau où elle chasse tétards, grenouilles, et petits poissons.
Totalement inoffensive (tout comme les autres espèces de couleuvres locales).
Couleuvre helvétique

Autre couleuvre plutôt inféodée aux zones humides, la couleuvre helvétique (Natrix helvética) se reconnait à sa robe "gris ardoise", barrée de noir.
Autrefois appelée "couleuvre à collier", ce nom désigne aujourd'hui l'espèce cousine du centre de l'Europe.
Couleuvre verte et jaune

La couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) n'est présente dans le Var que dans sa partie septentrionale. En générale, la présence de cette espèce coincide avec l'absence de la couleuvre de Montpellier.
Même si on ne la retrouve pas sur notre pourtour méditerranéen, elle est bien présente en Corse et dans le reste de la France.
Assez grande, sa robe est bariolée de noir et de jaune.
Coronelle girondine

La coronelle girondine (Coronella girondica) est une petite couleuvre aux moeurs pouvant être crépusculaire, période durant laquelle elle chasse de petits animaux, comme les tarentes (geckos).
Elle se reconnait à sa robe tirant sur le "bordeau", son ventre coloré, et une bande noire entre l'arrière de l'oeil et les narines, avec une légère "larme" sous l'oeil.
Coronelle lisse

Seconde coronelle présente en France, la coronelle lisse (Coronella austriaca) est plutôt présentes dans les écosystèmes alpins de la région. Plus terne que sa cousine "girondine", elle se différencie, notamment, à l'absence de la "larme" sombre sous l'oeil.
Vipère aspic

La vipère aspic (Viepra aspis) mesure en moyenne 70 cm. Elle présente un corps trapu, une queue courte et un museau retroussé. Ses yeux sont dorés. Elle présente généralement un zigzag de couleur foncée sur le dos et peut arborer des couleurs très variées.
Absente de la grande majorité du Var, elle l'est aussi des Bouches-du-Rhône.
Vipère d'Orsini
_JPG.jpg)
Endémique, pour la France, de la Région PACA, la vipère d'Orsini (Vipera ursinii) est un petit serpent présent qu'à quelques endroits de la Provence, sur les pentes Sud de certains massifs.
Elle a la particularité d'être insectivore (se nourrit essentiellement d'orthoptères).
Vipère péliade

Présente dans la moitiée Nord du pays, la vipère péliade (Vipera berus) se reconnait à son museau carré, son oeil rouge/orangé, et aux rangées d'écailles entre l'œil et la bouche, ainsi qu'à sa queue brusquement rétrécie et ses zigzags sur le dos. Le dimorphisme sexuel est marqué : mâles généralement gris-brun clair avec un zigzag noir, les femelles brunes avec un zigzag marron.
Vipère de Séoane

La vipère de Seoane (Vipera seoanei) est une vipère de petite ou moyenne taille. Morphologiquement proche de la Vipère péliade, elle se distingue de la Vipère aspic par un nez moins retroussé, et des écailles céphaliques plus grosses et un zig-zag est généralement moins marqué. Les confusions sont cependant possibles. La coloration est très variable, mais tend généralement sur le brun clair ou le roussâtre.
Elle n'est présente que dans le Sud-Ouest, proche de la frontière espagnole.
Reptiles du monde
Le commerce des espèces exotiques est très répendu à travers le monde, et notamment chez nous. Les reptiles, notamment les serpents, mais pas que, font partie des espèces exotiques qui sont régulièrement abandonnées par des particuliers, ou saisis.
Il n'est donc plus rare de tomber sur certains spécimens, dont la détention de certains sont soumis à une certaine réglementation (certificat de capacité, ouverture d'établissement, identification des animaux, ...).
Pantherophis guttatus

Originaire de l’Est des Etats-Unis, il occupe une grande diversité de milieu.
C’est l’une des espèces les plus communes en captivité, avec plus d’une centaine de colorations différentes selon les mélanges génétiques.
Serpent assez élancé, une des caractéristiques est la tache dorsale au niveau de la nuque, se divisant en deux bandes pointant vers l’avant de la tête, telle une flèche.
Elle s’adapte très bien à nos climats.
Python regius

Originaire d'Afrique, du Sénégal à l'Ouest de l'Ouganda et au Nord de la République Démocratique du Congo.
Appelé aussi “Python boule” lui venant de sa position lorsqu'il est effrayé.
Le mâle possède 2 crochets au niveau du cloaque, vestige de membres.
Il existe un grand nombre de mutations de couleurs et de patterns en captivité.
Morelia spilota

Originaire d'Australie et de Papouasie, ce python présente plusieurs sous-espèces selon les localités (exemples : Morelia spilota mcdowelli - Est du Queensland et Nord-Est de la Nouvelle-Galles du Sud ; Morelia spilota variegata : NO Australie-Occidentale et N du Territoire du Nord, Nouvelle-Galles du Sud, Victoria et Australie-Méridionale.
L’espèce est reconnaissable à la bande noire à l’arrière de la tête et aux deux tâches sombre se rejoingnant sur le frontal.
Boa constrictor

Originaire d’Amérique latine, cette l'espèce se retrouve principalement en Amérique Centrale et du du Sud, de la Colombie à l’Argentine.
Une de ses particularités est la coloration rougeâtre sur sa queue, ce qui lui a valut le surnom de “boa à queue rouge”.
La tête est triangulaire et bien distincte du corps, avec des fossettes thermosensibles au niveau de la gueule recouvertes d’écailles.
Pitiophis sp.

Aussi appelée "Serpent taureau" cette espèce se rencontre dans le sud-ouest du Canada, dans l'ouest des États-Unis et dans le nord du Mexique. C'est un serpent constricteur non venimeux. Bluffeur comme serpent à sonnette, il fait vibrer sa queue quand il se sent en danger alors qu'il ne mord que rarement (surtout s'il n'a pas d'autre choix). Il est plutôt couleur sable ou beige et peut avoir des dégradés de couleurs. Les jeunes sont très clairs (presque blancs). Les écailles de couleur claire permettent de se cacher dans le sable sans être vu par des prédateurs. Ce serpent est plutôt fouisseur.
Lampropeltis sp.

De l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, un grand nombre de morphes différentes existe, associées au genre Lampropeltis, mais à des espèces ou sous-espèces différentes. Certaines sont ophiophages : se nourrissent d’autres serpents. Leur coloration leur permet de se confondre avec le “vrai” serpent corail par mimétisme.
Quelques espèces sont envahissantes et interdites à la vente (ex : Lampropeltis geluta).
Elaphe sp.

Serpent originaire d'Asie, notamment de l'Est et du Sud du continent, son dos est vert olive cendré et plus olivâtre dans sa partie antérieure. Suivant les variétés géographiques des différences, parfois légères, de caractéristique méristique et de coloration sont observées.
Ce serpent-ratier est une espèce active aussi bien le jour que la nuit. Elle est semi-arboricole.
Thamnophis sirtalis

Cette espèce se rencontre fréquemment en Amérique du Nord1. On peut la rencontrer partout sauf dans les climats extrêmes, c'est-à-dire dans des régions très sèches ou très froides. Si elle se trouve dans une région plutôt froide, il lui arrive qu'elle hiberne. Elle est d'un brun sombre avec trois raies jaunes ou rouges; l'une sur le dos et les deux autres sur les côtés, hormis une exception où les rayures deviennent des taches. Essentiellement piscivore.
Pogona vitticeps

Pogona vitticeps, appelé agame barbu, est une espèce de sauriens de la famille des Agamidae, qui vit en Australie où elle est endémique. C'est une espèce populaire en terrariophilie.
Son nom lui vient de sa gorge bardée d'écailles ressembalnt à des épines, qu'il n'hésite pas à gonfler.
Iguana iguana

Lézard arboricole et herbivore, il est originaire d'Amérique du Sud et centrale. L'adulte mesure environ 1,5 m de la tête à la queue, et certains spécimens peuvent atteindre les 2 m et peser 5 kg, ce qui en fait le plus imposant des iguanes. Il prend diverses couleurs selon sa région d'origine, sa teinte pouvant prendre différents tons de vert, mais aussi être rosée, bleuâtre ou orangée. Il se caractérise également par les anneaux noirs visibles sur sa queue et sa crête d'épines dorsales.
Physignathus coccincinus

Originaire du Sud-Est de l'Asie, elle est appelée Dragon d'eau vert ou Dragon d'eau chinois. Ce lézard de couleur verte, souvent olivâtre, présente des bandes transversales plus brunâtres, notamment visibles au niveau de la queue. Le ventre peut présenter des taches orangées. La base de la mandibule est plus claire, voire blanc rosé, et la gorge peut présenter une coloration blanche ou brune. Une ligne horizontale noirâtre, plus ou moins bien définie selon les individus, barre l'œil.
Testudo graeca

La tortue grecque est originaire du Magreb et des pays méditerranéens de l'Est de l'Europe. Sa ressemblance avec la Tortue d'Hermann en fait un animal très prisé en captivité et souvent mélangé à l'espèce locale.
Cependant, cette espèce est considérée comme dangereuse pour la survie de l'Hermann, car elle peut s'hybrider à cette dernière et lui transmettre des maladies.