top of page
Couleuvre helvétique

Couleuvre helvétique

Natrix helvetica (Lacepède, 1789)

Taille

Période d'activité

Couleur

Robe gris-bleutée aux reflets quelquefois verdâtres à bruns, parcourue de taches noires sur les flancs. Généralement, une ligne blanche peut marquer la nuque

Le ventre est gris, avec un damier noir.

Habitat

Zones humides (lacs, étangs, marais, bassins de rétention, ou encore cours d'eau), ainsi que des milieux proches (friches, milieux forestiers, haies, …)

Présentation

Anciennement appelée la "Couleuvre à collier", la Couleuvre helvétique est une espèce commune des zones humides (lacs, étangs, marais, bassins de rétention, ou encore cours d'eau), ainsi que des milieux proches (friches, milieux forestiers, haies, …) d’Europe occidentale (dans les régions à l'Ouest de la Suisse), en particulier de France.

Ce changement de nom est notamment lié à l’amélioration des connaissances et des techniques en génétique, démontrant ainsi que plusieurs espèces existaient au sein même de l’espèce Natrix natrix.

Ce serpent aquatique à des mœurs similaires à celles de la Couleuvre vipérine, en se nourrissant de poissons, amphibiens, ou de petits mammifères.

 

Toutefois, cet ophidien est en moyen plus grand, puisqu’il peut atteindre 80 à 120 cm de longueur moyenne, et jusqu’à 150 cm pour les plus grands individus.

 

Elle est reconnaissable à sa robe gris-bleutée aux reflets quelquefois verdâtres à bruns, parcourue de taches noires sur les flancs. Généralement, une ligne blanche marque la nuque, ce qui lui valait le nom de "couleuvre à collier". Le ventre est gris, avec un damier noir.

 

Certaines populations de France sont mélaniques. Celles-ci se différencient par une robe entièrement noire, dont l’origine de cette anomalie est encore méconnue.

La ponte a lieu généralement entre juillet et août, après un accouplement au printemps, voire un second à l’automne. Certaines femelles peuvent pondre leurs œufs au même endroit (paille, foin, souche, fumier, etc.), donnant notamment cette idée de « nids de serpent ». Après 1 à 2 mois, les petits partiront à la découverte de leur environnement.

 

Totalement inoffensive, elle peut, cependant pour se défendre, émettre un sifflement puissant, ou encore en cas de prédation/danger direct, relâcher une odeur très forte, repoussant les plus assaillants les plus téméraires.

couleuvre helvétique.png

Répartition France métropolitaine (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce protégée en France

Espèce déterminante ZNIEFF

Statut de conservation 

Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)

Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)

logo_znieff.png
Préoccupation mineure
bottom of page