À la recherche de la la mythique Rosalie des Alpes !
- associationspece
- 19 juil.
- 3 min de lecture
De retour dans la forêt de la Sainte-Baume, cette fois-ci à la recherche d’un des plus jolis coléoptères de France ! La célèbre Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) !
Sortie un peu spéciale pour notre Président Gwenaël ! Lui qui n’avais pas encore eu l’occasion de faire sa rencontre. C'était donc une sortie (extrêmement) attendue !

C’est ainsi que nous sommes partis accompagnés d’une dizaine de nos adhérents scruter les troncs d’arbre à la recherche de la Rosalie des alpes !

Nous avons donc entamés notre montée dans la forêt et après quelques centaines de mètres parcourus, nous entendons « ROSALIE !!!!!! ». Ni une ni deux, nos entomologistes de la bande ont accourus vers celle-ci ! Un magnifique mâle se trouvait là, posé sur le côté d’un tronc jonché au sol. Il n’y a pas à dire, cet insecte capte le regard des petits et grands avec ses antennes démesurées et ses couleurs tape-à-l'œil !

Pour l'anecdote, au cours de notre pause repas, nous étions en train de manger et de discuter lorsque Manon s’exclama « Clem ! Il y a une Rosalie à coté de toi ! » Eh non, ce n’était pas une blague ! Une rosalie avait visiblement envie de se joindre à notre équipe du jour, pour notre plus grande satisfaction.

Au total, nous avons observé sept Rosalie des Alpes (Rosalia alpina), deux Aegosome scabricorne (Aegosoma scabricorne), deux Gnorime moucheté (Gnorimus variabilis), six Morime rugeux (Morimus asper) et de très nombreuses Petite biche (Dorcus parallelipipedus) et Lucane cerf-volant (Lucanus cervus).



Et clou du spectacle, un coléoptère mythique du Massif de la Sainte-Baume : le Pique-prune (Osmoderma eremita) ! Pour notre plus grande surprise, la rencontre imprévue d'un mâle qui a ravi tout le monde, grâce aux yeux de lynx de Bastien. En effet, le Pique-prune est la plus grande cétoine de France et aussi l'un des coléoptères les plus rares de France ! Les adultes de cette espèce ont une activité principalement crépusculaire et nocturne, mais peuvent être observés au cours des journées les plus chaudes de la belle saison. Ils restent une grande partie de leur vie (plusieurs mois ou années) dans la cavité où s'est déroulé leur développement larvaire.

Au-delà du plaisir d'observation de ces bêtes fascinantes, il est important de souligner que plusieurs d'entres elles sont fortement patrimoniales et menacées. En effet, de par leur écologie particulière et exigeantes (vieilles forêts mâtures avec du bois mort en quantité et beaucoup d'humus), leurs populations régressent ces dernières décennies.
Ainsi, le Lucane cerf-volant est protégé à l'échelle européenne par la directive Natura 2000 Habitats et la Rosalie des Alpes et le Pique-Prune sont intégralement protégés à l'échelle nationale*, ainsi que leurs habitats, par arrêté ministériel. La hêtraie de la Sainte-Baume constitue de fait un habitat exceptionnel, tant culturel que naturel, qu'il convient de préserver !
Pour conclure, une journée conviviale sous le signe de l’émerveillement et de la bonne humeur, avec une météo plutôt agréable pour la saison, à l'ombre des frondaisons de nos chers hêtres !
Prochaine sortie prévue en août sur les chauves-souris et autres créatures nocturnes !
*!! Attention, qui dit espèce protégée dit pas de manipulation ou transport, d'individus vivants comme morts !
Commentaires