top of page

Reprise des ATE : On prépare le printemps

Débuté en septembre 2025, le projet d'aire terrestre éducative - ATE - "Exploraterre - La Moutonne" porté avec l'école Jules Ferry et la classe de C2-CM1 d'Aurélie Herveleux passe la seconde et entame la mise en place des supports pour le printemps.


Les enfants ont ainsi pu construire plusieurs nichoirs à oiseaux (mésanges, pics, chouette hulotte, grimperaux, rougegorge) et les installer avec l'association sur différents endroits de leur ATE. Des panneaux sont installés à proximité pour informer les usagers du lieu.

L'automne et l'hiver sont les périodes idéales pour l'installation de ces gîtes, périodes durant laquelle les adultes sont à la recherche de nouveaux endroits pour y installer leur nid au printemps.



Par la suite, en lien avec l'action principale portée sur cette aire en 2025-2026, plusieurs plaques en fibrociments ont été installées sur le site, afin de participer activement au programme "PopReptiles".

Porté par la Société herpétologique de France (SHF), ce programme vise à suivre les populations de reptiles sur un site, et de transmettre ces information pour un partage à l'échelle national. Cela permet, in fine, d'évaluer l'état des populations de ces animaux à l'échelle du territoire métropolitain.


Ainsi les enfants pourront participer à un projet d'envergure, grâce à leur aire, et sensibiliser leur entourage à l'importance de ces animaux et leur fragilité.


Plaques posées dans le cadre du PopReptile
Plaques posées dans le cadre du PopReptile

Des précédents passages nous permettent, déjà, de savoir que la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) est présente sur le secteur.



Les nichoirs n'ayant pas pu être installés sur le site le seront prochainement, et de nombreuses autres activités suivront tout au long de cette année scolaire.


Photo : S'PECE & Aurélie Herveleux-école Jules Ferry







 
 
 

Commentaires


bottom of page