top of page

Alerte invasion : quand le crabe bleu s'invite à Hyères !

Depuis 2024, le CPIE des îles de Lérins et le Pays d’Azur qui coordonne la campagne Ecogestes Méditerranée, sont en charge d'une campagne de sensibilisation aux enjeux liés au crabe bleu, une espèce invasive présente en méditerranée occidentale depuis les années 1950.

Cette campagne s'inscrit dans un objectif de co-construire un réseau Crabe bleu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de renforcer la dynamique sur les Espèces Non Indigènes marines (ENI) de la région. En s'appuyant sur les retours d'expériences des régions Occitanie et Corse, elles aussi touchées par la problématique du crabe bleu, l’objectif est le déploiement d'outils de communication afin de sensibiliser les pêcheurs de loisir au danger de la prolifération de cette espèce invasive .


Plaquette d'informations distribuées aux pêcheurs et dans les capitainerie.


Ces actions ont pour objectifs de sensibiliser les pêcheurs à la problématique du crabe bleu, les informer sur le bon comportement à adopter et collecter des données en incitant le public à faire remonter leurs observations de Crabe bleu.


A la rencontre des pêcheurs de loisir :


En collaboration avec le CPIE des îles de Lérins, le Parc National de Port-Cros s'est engagé a mener des actions de sensibilisation sur les communes de l'aire d'adhésion. Une formation dispensée par l'association Med.IA Nature à destination des partenaires du Parc, nous a permis de mieux connaitre cette espèce et de comprendre son impact sur le milieu.


Suite à cette formation, nous sommes intervenus avec 3 membres de l'association et 2 agents du Parc national le jeudi 25 septembre sur le port de l'Ayguade à Hyères pour rencontrer les pêcheurs présents ce jour là.

Équipé d'un moulage de crabe bleu en résine et de questionnaires de sensibilisation, nous avons réalisé 4 entretiens avec 7 pêcheurs. Certains d'entre eux connaissaient déjà cette espèce ou y ont déjà été confrontés. Nous leur avons donné des informations sur ce crabe et expliqué qu'en cas de prise il est interdit de le remettre à l'eau.


Entretiens réalisés avec les pêcheurs sur le Port


Ce jour là, une équipe de France 3 est venue faire un reportage sur la menace du crabe bleu dans le Var. Voici la vidéo diffusée lors du journal.




Le crabe bleu dans le Roubaud :


Depuis 2 ans, nous constatons une augmentation du nombre de captures de crabes bleu dans les nasses posées sur le Roubaud dans le cadre du suivi scientifique des populations de Cistude d'Europe (Emys orbicularis).

L'objectif de ce suivi, basé sur la méthode de la CMR (Capture-Marquage-Recapture) est d'estimer la population de Cistudes sur ce secteur et comprendre l'impact de la Tortue de Floride (Trachemys scripta), une espèce exotique envahissante, sur cette espèce autochtone.


Bien qu'il soit trop tôt pour tirer des conclusions de l'impact de la Tortue de Floride sur la Cistude d'Europe, on a pu relever la présence du Crabe dans les nasses posées dans les eaux saumâtres, près de l'embouchure du Roubaud (Hyères). Les premières captures remontent au printemps 2024 et depuis près d'une quarantaine de crabes ont été capturés. Maintenant, nous pouvons nous interroger sur l'impact que peut avoir cette nouvelle espèce non indigène (ENI) sur notre petite tortue ?


En attendant de trouver les réponses à cette question, nous vous proposons de visionner cette vidéo réalisée par l'association afin de présenter les espèces exotiques présentes sur le Roubaud. Spoiler alert : Le crabe bleu fait partie de la liste !


Vidéo sur les espèces exotiques du Roubaud

Commentaires


bottom of page