Le Projet AMMIRARE : renforcer la résilience du système côtier face aux risques du changement climatique !
- associationspece
- 24 sept.
- 2 min de lecture
Dans le cadre du programme InterReg Marittimo AMMIRARE (Actions et Méthodologies pour l'Amélioration de la Résilience des Plages) dont le Parc national de Port-Cros est partenaire, notre association est intervenue dans les communes de Hyères, du Pradet et de Ramatuelle.
L’objectif du projet est d'augmenter la résilience de l'écosystème côtier, notamment des plages, afin de rendre les côtes méditerranéennes plus résilientes au changement climatique. Pour ce faire, le Parc a choisi de faire appel au collectif VARNAT afin de mener des campagnes de sensibilisation sur la laisse de mer et notamment la posidonie.
La posidonie : Une alliée de taille pour protéger le littoral
Pour mener ces actions, l'association a développé et conçu plusieurs outils pédagogiques à destination des petits et des grands pour sensibiliser à l'importance des herbiers de posidonie sous marin mais également au rôle essentiel des banquettes de posidonie sur les plages. Véritable poumon de la méditerranée, cette plante aquatique est encore bien méconnue des touristes et de certains locaux ... Réservoir de nourriture, nurserie et refuge pour les poissons, la posidonie permet également de ralentir l'érosion des plages lorsqu'elle forme des banquettes en bord de mer !

Présentation de quelques outils pédagogiques à disposition sur le stand.
Bilan de la sensibilisation :
Entre les mois de juillet et septembre, nous avons réalisé 9 interventions sur des plages, un marché, dans un centre de vacances et auprès des enfants d'un centre de loisirs.
Accueil du public sur les plages de Badine et de la Bergerie à Hyères.
Au cours de ces interventions, plus de 200 personnes ont été sensibilisées dont près de 75% de touristes et plus de la moitié étaient des enfants !
De gauche à droite : Intervention dans l'hotel de plein air des Salines à Hyères, Plage de l'Almanarre à Hyères et Marché du Pradet.
Plus d'informations sur le programme AMMIRARE :














Commentaires