Fête de la Science 2025 à la Seyne-sur-Mer !
- associationspece
- 6 oct.
- 2 min de lecture
Pour célébrer la fête de la Science, l'association était présente sur un stand du village des sciences installé pour l'occasion au Parc de la Navale de la ville de La Seyne-sur-Mer. Le vendredi 3 octobre était consacré à l'accueil des groupes scolaires et le samedi de nombreux curieux sont venus nous rendre visite.
Portée par l’association « les petits Débrouillards » et en partenariat avec la ville de la Seyne-sur-Mer, cette nouvelle édition de la fête de la sciences avait pour thématique "Intelligence(s)". Sur le village, de nombreuses structures et associations étaient présentes sur des stands pour faire découvrir aux visiteurs les différentes formes d'intelligences dans les domaines de la technologie, la biodiversité, le sport, la physique, l'astrophysique, etc.
Vendredi 3 octobre : Accueil des groupes scolaires
Nous avons accueilli 7 groupes soit 4 classes allant du CP au CM1 durant la journée. L'objectif de notre animation : mettre en valeur les différentes formes d'intelligence du vivant !
Nous avons choisi de mettre en avant les intelligences animales dans 4 domaines : le langage, la mémoire, la capacité à résoudre des problèmes et la construction.
Pour cela, nous avons conçu plusieurs expériences réalisées par des animaux. Les élèves ont à leur tour réalisé ces mêmes expériences et cela nous a permis de comparer leurs résultats pour illustrer la capacité des animaux à communiquer, résoudre des problèmes ou encore faire usage de leur mémoire.
La première expérience consistait à retrouver une suite de chiffre allant de 1 à 10 sur un écran dans le temps le plus court possible. Cette expérience réalisée sur des chimpanzés permet de mettre en lumière leur mémoire immédiate et la capacité de mémorisation impressionnante de ces primates.
Jeu sur la mémoire immédiate d'après une expérience réalisée sur des chimpanzés
Deux autres expériences réalisées sur des corbeaux ont été proposées aux élèves. Cela avaient pour objectif d'illustrer la capacité de ces oiseaux à résoudre des problèmes dans la nature.
Jeux de logique pour évaluer la capacité à résoudre des problèmes.
Un petit quizz sur le langage chez les animaux a également été réalisé pour expliquer les différentes formes de communication utilisées par les animaux. Par exemple : les abeilles qui dansent ou encore des cétacés qui utilisent des infrasons.

Samedi 4 octobre : Ouverture au grand public
Pour cette nouvelle édition, nous avons encore pu accueillir de nombreux curieux sur notre stand !
Les familles ont pu essayer les différents supports mis à disposition et s'amuser à résoudre les expériences proposées pour l'occasion. Cette journée a été marquée par les nombreux échanges que nous avons pu avoir avec les visiteurs et cela nous a permis de casser certains préjugés sur les animaux.
Accueil du public sur notre stand



















Commentaires