top of page
Rechercher

Découverte des "reptiles" de notre territoire

En ce mois de mai, troisième RDV pour nos adhérents afin de partir à la rencontre de la biodiversité de notre territoire, et ici les "reptiles".


Lézards, tortues, serpents étaient donc recherchés par notre guide spécialisé en herpétologie, ainsi que par la dizaine de bénévoles inscrits pour l'occasion.


ree

Une très belle journée, quasi estivale, avec des conditions plutôt optimale sur la commune du Cannet-des-Maures pour essayer d'observer ces animaux curieux et cryptiques (difficiles à observer).


Après quelques minutes, ce sont deux tarentes de Maurétanie (Tarentola mauritanica) et un crapaud calamite mâle adulte (Epidalea calamita), qui ont été trouvés.

Cependant, le lézard ocellé (Timon lepidus), espèce emblématique du maquis et de la Provence s'est fait désiré. Seul un fécès (crotte) a été trouvé proche d'un gîte. L'animal avait s'en doute été dérangé par le public et les chiens non tenus en laisse...



Au final, après une balade de près de 3h, ce sont plusieurs Tarentes, un Calamite, plusieurs grenouilles vertes (Pelophylax sp.), et pour finir en beauté une Tortue d'Hermann (Testudo hermanni hermanni) qui nous ont fait l'honneur de leur présence. Cette petite femelle bien sauvage devait avoir une douzaine d'année.


ree

Testudo hermanni - crédits : F. Bénard
Testudo hermanni - crédits : F. Bénard

Outre l'herpétofaune, de nombreux insectes ont été observés, ainsi que plusieurs oiseaux, notamment : martinets noirs, hirondelles rustiques, rossignol phylomène, fauvettes, loriot d'Europe, héron pourpré, foulque macroule, et un Circaète Jean-le-Blanc en train de chasser.



Une journée printanière, déjà sous le signe d'un été qui s'annonce chaud !

 
 
 

Comments


bottom of page