top of page
Traquet motteux

Terre

Mer

Traquet motteux

Traquet motteux

Oenanthe oenanthe (Linnaeus, 1758)

Taille

Longueur : 14.5 - 15.5 cm

Envergure : 26 - 32 cm

Période d'observation

Migrateur, il principalement observable sous nos latitudes du printemps à l'automne

Couleur

Poitrail clair à crème, sourci et masque noir, dos gris/sable

Habitat

Du littoral aux montagnes : milieux rocheux

Présentation

Le Traquet motteux est reconnaissable à son masque noir (du bec à l'arrière de l'oeil), ainsi qu'à sa calotte grise. Le masque du mâle est plus marqué que chez la femelle. Un large sourcil blanc vient démarque la calotte de ce masque noir. Le ventre est généralement "crème" (plus beige chez les jeunes), tandis que le dos est lui gris à couleur "sable".

La base de la queue est blanche, avec une large marque noire en forme de "T" à son extrémitée (bien visible lorsque l'oiseau s'envole).

Au printemps, le mâle a les ailes sombres (voire noires), alors que la femelle a les ailes plus brunes.

Vivant environ 5 ans, cet oiseau de la famille des Turdidae mesure entre 26 et 32 cm d'envergure, pour une longueur de 14,5 à 15,5 cm, et une masse de 17 à 30 g.

Où vit-il ?

Répartit du continent Nord américain à l'ensemble de l'Eurasie (en passant par le Groenland), ainsi qu'à l'Afrique, ce migrateur est plutôt commun chez nous.

On le retrouve du littoral aux massifs montagneux, appréciant les milieux ouverts à la végétation rase, avec de nombreux escarpements et promontoires rocheux (murs en pierres sèches, falaises, éboulis, etc.).

En automne, il regagne ses quartiers en Afrique équatoriale.

 

Alimentation :

Insectivore, il volette à la recherche d'insectes, araignées et autres petits invertébrés rampants ou volants. Il chasse généralement à découvert.

 

Reproduction :

Entre avril et juillet, la femelle dépose ses 5 à 6 oeufs dans tas de cailloux, un muret, trou dans la terre (comme d'anciens terriers de marmottes ou lapins), entre des racines d'arbuste, etc. Dans ce nid fabriqué par les deux parents à partir d'herbes sèches, les petits y resteront une quinzaine de jour après l'éclosion, et seront dépendant de leurs parents au moins jusqu'à la période de migration.

Traquet motteux.png

Répartition mondiale (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce protégée en France

Espèce déterminante ZNIEFF

Statut de conservation 

Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : NT (Quasi menacé)

Liste rouge régionale PACA : NT (Quasi menacé)

logo_znieff.png
Quasi menacé
bottom of page