Thomise hirsute
Sympetrum fonscolombii (Selys, 1840)
Taille
Mâle : 3 à 6 mm
Femelle : 8 à 11 mm
Période d'activité
Couleur
Corps vert avec des bandes blanches à rouges
Habitat
Milieux ensoleillés sur les fleurs, arbres et arbustes.
Présentation
Cette espèce fait partie de la famille des Thomisidae, connues avec les Philodromidae sous le nom d’« araignées-crabes » du fait de la longueur de leurs pattes antérieures. Ces araignées chasseuses se postent bien souvent dans les fleurs où elles attendent le passage d’un insecte à capturer.
​
La thomise hirsute peut se rencontrer facilement dans le sud de l’Europe. Elle peut être trouvée dans divers types de milieux, préférentiellement ensoleillés, sur des plantes velues, ainsi que des arbres ou des arbustes à feuilles persistantes. Les adultes sont visibles de mars à octobre, lorsqu'ils chassent les insectes volants (en particulier les abeilles, les guêpes, les mouches et les papillons).
​
Ces araignées sont généralement vert pâle, avec un abdomen parfois plus clair (tirant alors vers le jaune pâle). Elles sont également caractérisées par une abondante pilosité. Un dimorphisme sexuel permet de faire la distinction entre le mâle (3,5 à 5,5 mm de long) et la femelle (8 à 11 mm de long). L’abdomen de la femelle, triangulaire et plus long que large, présente trois lignes blanches caractéristiques. Celui du mâle, plus mince, porte généralement une marque rougeâtre.
Répartition mondiale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NE (Non évalué)
​
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)