Echinope azuré
Echinops ritro (Linnaeus, 1758)
Taille
Taille de la plante : 40 à 80 cm
Diamètre de la fleur : 3 à 5 cm
Période d'observation
Couleur
Habitat
Pousse dans des sols bien drainés et en plein soleil. On le trouve fréquemment dans les prairies sèches, les pentes rocailleuses et les lisières de forêts ouvertes
Présentation
Echinops ritro, communément appelé petit chardon bleu ou boule azurée, est une plante vivace de la famille des Asteraceae. Il mesure généralement entre de 40 à 80 cm. Ses tiges sont rigides, droites et souvent ramifiées, couvertes de poils fins, leur conférant une texture légèrement rugueuse. Cette plante produit des inflorescences globuleuses distinctives, qui sont de véritables sphères d'un bleu acier ou bleu violacé. Chaque fleur mesure entre 3 et 5 cm de diamètre et est composée de nombreuses petites fleurs tubulaires regroupées en boule.
Originaire d'Europe centrale et méridionale ainsi que de certaines parties de l'Asie de l'Ouest, Echinops ritro pousse dans des sols bien drainés et en plein soleil. On le trouve fréquemment dans les prairies sèches, les pentes rocailleuses et les lisières de forêts ouvertes.
Sa floraison s'effectue entre juillet et septembre. Ses fleurs attirent une grande variété de pollinisateurs, notamment les abeilles et les papillons.
Echinops ritro est principalement présent dans les régions sub-méditerranéennes. En France, on le trouve fréquemment dans le sud, notamment dans les lieux incultes et les garrigues. À l’échelle mondiale, il est également répandu dans d’autres régions tempérées d’Europe et d’Asie.
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)