Souci
Colias crocea (Geoffroy in Fourcroy, 1785)
Taille
Envergure : 43 à 54 mm
Période d'activité
Couleur
Jaune orangé avec des taches noires, pattes et antennes rosées
Habitat
Milieux ouverts : prairies, champs de trèfle ou de luzerne
Présentation
Ce papillon fait partie de la grande famille des Pieridae comptant près de 1200 espèces à travers le monde dont 26 sont présentes en France métropolitaine.
​
Sur la face inférieure, les ailes sont de couleur jaune orangé, avec des tâches noires. Sur les ailes postérieures on retrouve une tâche blanche cerclée de brun. Sur la face supérieure on peut noter une large bande noire marginale parallèle à la bordure externe. Les es femelles ont des tâches jaunes dans la bordure.
Il mesure généralement entre 43 et 54 mm d’envergure.
​
Attention à ne pas confondre ce papillon avec le fluoré et le soufré dont les couleurs sont très proches.
​
Lieu de vie et période d’observation :
Cette espèce est présente sur tout le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En période de migration, au printemps, il quitte les pays du sud et atteint notre pays où il se reproduit en été. Ces papillons remontent également dans tout le nord de l'Europe (hors zone boréale). Les adultes sont observés jusqu'à plus de 2200 m d'altitude.
​
Les Soucis peuvent être observés de mars à novembre souvent à proximité des prairies fleuries ou des champs de trèfles et de luzernes. Cette espèce ne survit par aux périodes hivernales rigoureuses.
Plante-hôte :
Ces papillons ont plusieurs plantes-hôtes dont ils vont se nourrir du nectar. Parmi ces plantes-hôtes on retrouve : La Luzerne (Medicago sativa), les Trèfles (Trifolium spp.), le lotier corniculé (Lotus corniculatus) ou encore les Vesces (Vicia spp.). On peut d’ailleurs noter une corrélation entre le déclin du Souci et l’abandon de la culture de la Luzerne.
​
Reproduction :
Une fois fécondée, la femelle cherche une plante-hôte où elle pondra ses œufs un par un sur les feuilles. Les chenilles nées vont dévorer ces plantes hôtes. Elle est de couleur verte pointillée de noir avec une ligne latérale claire et peut atteindre 33mm.
Selon les régions il y aura 2 à 3 générations de Soucis dans l’année.
​
Les premiers migrants arrivent dès le mois d’avril, engendrant la génération estivale de juillet-août, suivie d’une émergence automnale en septembre-octobre. La chenille hivernante reprend son activité au printemps.
Répartition en France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)​
​
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)