Rougegorge familier
Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758)
Taille
Envergure : 20 - 22 cm
Période d'observation
Toute l'année
Couleur
Dessus brun-olive et dessous beige-olive
Face, gorge et poitrine rouge-orangée
Habitat
Milieux boisés : forêts clairs, jardins, parcs, landes, bocages, etc.
Présentation
Bien connue de tous, cette petite boule de plumes est facilement reconnaissable par la couleur orangée qui s’étend de son front jusqu’à sa poitrine, chez les mâles comme chez les femelles.
​
Peu sociable, le Rougegorge est solitaire, même durant sa migration qu’il effectue de nuit. Il est avant tout un oiseau forestier, en particulier à la belle saison où il se reproduit et se nourrit principalement d’insectes.
Durant l’automne, lorsque ces derniers se font rares, il se tourne davantage vers de petits fruits ou encore des graines qu’il va trouver au sol. Il va, dans le même temps, quitter les forêts pour rejoindre des zones urbanisées, comme les jardins, les parcs, les garrigues ou les maquis, mais toujours en présence d’arbres. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement observé en ce moment, près de nos habitations !
Territorial, le mâle n’hésite pas à exhiber son plastron coloré tout en faisant des courbettes pour défendre son territoire (alimentaire ou de reproduction) d’un éventuel intrus. Au printemps, la femelle va construire le nid qui accueillera ses petits, à l’abri des regards. En effet, les nids du Rougegorge sont toujours très bien cachés, dans une anfractuosité rocheuse ou d’arbre, dans un lierre ou une haie !
Alors, pensez aux Rougegorge et aux autres oiseaux au printemps : idéalement, ne taillez pas votre haie entre mars et août, des nids pourraient s’y cacher... !
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
​
Espèce déterminante ZNIEFF
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : LC (Préoccupation mineure)​
​
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)