Petite tortue
Aglais urticae (Linnaeus, 1758)
Taille
41 à 50 mm d'envergure
Période d'activité
Couleur
Fond intérieur des ailes rouge/orangé, avec des taches noires, et de petites bleues sur les bords postérieurs
Habitat
Des milieux très diversifiés où l’ortie prospère : prairies fleuries, jardins, lisières ou encore pelouses d’altitude
Présentation
Aussi appelé "Petit-renard" ou "Vanesse de l'ortie", ce papillon très coloré se distingue des autres vanesses grâce aux petites taches bleues (lunules) visibles sur les bords de ses 4 ailes. Un duvet recouvrant son abdomen lui permet de survivre à de très basses températures, jusqu’à -24 degrés. L’envergure est comprise entre 41 et 50 mm.
​
Au cours de l’année, cette espèce de papillon réalise entre un et trois cycles selon le climat et l’altitude. Fin de l’automne, les individus de la seconde ou de la troisième génération entrent en léthargie, et hibernent dans les anfractuosités des arbres morts, de rochers, ou des murs de bâtiments.
Où vit-il ?
La petite tortue se rencontre dans des milieux très diversifiés où l’ortie prospère : prairies fleuries, jardins, lisières ou encore pelouses d’altitude. On peut le croiser aussi bien en montagne (jusqu’à 3000m) qu’en bord de mer. Présent dans toute l’Europe et en Asie tempérée.
Ces dernières années, ses populations sont en déclin.
Période d’observation :
L’adulte est principalement visible de mai à septembre.
Alimentation :
Ce papillon butine une grande diversité de fleurs parmi lesquelles on retrouve l’ortie, les saules, les fleurs de ficoïdacées, les épervières, les silènes, les primevères, etc.
Reproduction :
Les mâles volent à proximité des orties à la recherche d’une femelle. Lors de l’accouplement, le mâle se place derrière la femelle et lui tapote les ailes postérieures avec ses antennes. Cette parade se poursuit dans les airs et peut durer plusieurs heures. Si la femelle est séduite, l’accouplement aura lieu juste avant la tombée de la nuit. La femelle va ensuite pondre une centaine d’œufs sur les feuilles d’orties (souvent sur des orties dioïque) qui vont éclore une dizaine de jours plus tard. Au début de leur développement, les chenilles sont grégaires et se protègent en formant un cocon de soie.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
​
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)