Miramelle alpestre
Miramella alpina (Kollar, 1833)
Taille
Femelle : 22 - 31 mm
Mâle : 16 - 23 mm
Période d'activité
Couleur
Vert éclatant, bandes noires, face inférieur du fémur rouge
Habitat
Pelouses alpines et prairies humides d'altitude
Présentation
De couleur vert éclatant, avec une bande noire horizontale sur les côtés du pronotum la Miramelle alpestre est une espèce de la famille des Acrididés. La face inférieure de ses fémurs est rouge ce qui permet de le reconnaître assez facilement. Vivant en haute altitude, cet orthoptère est pourvu d’ailes réduites car en montagne, les vents sont généralement forts et peu propices au vol. Chez cette espèce, les femelles sont plus grandes que les mâles, 22 à 31 mm pour la femelle contre 16 à 23 mm pour le mâle.
Où vit-il ?
La Miramelle alpestre affectionne les pelouses alpines et les prairies humides. On la rencontre en haute altitude (entre 500m et 2600m) notamment dans les Alpes, ce qui explique le nom qui lui a été attribué. On la retrouve également dans les Pyrénées, le Jura ou encore les Vosges. Au niveau Européen, elle est principalement observée dans les pays d’Europe de l’Ouest.
Période d’observation :
L’été est la saison la plus propice à l’observation de cette espèce cependant il est possible d’observer des individus entre juin et octobre.
Alimentation :
Ces criquets se nourrissent d'herbes, de lichens, de mousses et d’autres plantes herbacées avec une préférence pour les Éricacées.
Reproduction :
La période de reproduction a lieu à la fin du printemps et en été ainsi la période de développement de ces insectes est réduite à la belle saison. Après l'accouplement, le mâle se laisse longtemps porter par la femelle.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)​
​
Liste rouge régionale PACA : NT (Quasi menacée)