Milan noir
Milvus migrans (Boddaert, 1783)
Taille
Envergure : 130 - 150 cm
Période d'observation
Printemps et l'été (migrateur)
Couleur
Plumage sombre, marron foncé à noir.
Face ventrale plus claire, mais plus sombre que le Milan royal
Habitat
Milieux ouverts à semi-ouverts : collines boisées et cultivées, ripisylves, souvent autour des zones agricoles, décharges et zones humides (cours d'eau)
Présentation
Le milan noir arbore des couleurs plus sombres et moins contrastées contrairement au Milan royal. Il mesure entre 48 et 58 cm en longueur et de 1,30 m à 1,50 m d’envergure.
​
Il est doué pour attraper sa nourriture à la surface de l’eau, au terme d’un piqué rapide, utilisant ses serres pour se servir d’une proie avant de la porter au bec et le déguster en vol. Il est généralement plus abondant que le milan royal et on le retrouve souvent en petits groupes.
Il se nourrit de poissons morts ou malades dans l’eau ou sur les berges. Il peut également consommer des charognes, des déchets divers ainsi que des petits oiseaux, des reptiles ou des campagnols.
Le nid est une structure compacte de branchages, garnie de divers déchets et surtout de papiers, chiffons, plastiques. Il est construit sur une branche d’arbre ou à ne fourche, plutôt près du sommet. Il n’y a qu’une seule ponte par an, de 2-3 œufs déposés à partir de mi-avril. L’incubation dure de 26 à 38 jours et les jeunes s’envolent à l’âge moyen de 42 jours.
Répandu de la péninsule ibérique à la Finlande, au Sahara jusqu’aux Balkans, il occupe les collines boisées et cultivées coupées de cours d’eau, les côtes. Plus souvent lié à l’eau que le milan royal. Il hiverne en Afrique.
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
​
Espèce déterminante ZNIEFF
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : LC (Préoccupation mineure)
​
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)