Mérou brun
Epinephelus marginatus (Lowe, 1834)
Taille
Période d'observation
Toute l'année
Couleur
Brunâtre, avec des nuances de gris et rouge
Habitat
Fonds rocheux accidentés avec des cavités ou des grottes, voire les fonds sableux et la posidonie, entre 5 et 100 m de fond (max 15 m pour les juvéniles)
Présentation
Le Mérou brun est une espèce majoritairement retrouvée dans les zones protégées du bassin méditerranéen. Sa grande taille, son corps ovale massif, et son attitude calme font de lui l’animal emblématique de la mer Méditerranée.
Le mérou est un animal dit cryptique, sa coloration principalement brunâtre peut cependant posséder des nuances de gris et de rouge.
Relativement sédentaire, on le retrouve essentiellement sur les fonds rocheux riches en abris, mais aussi sur des fonds sableux proches des herbiers de posidonie.
Carnivore opportuniste, il se nourrit principalement de poissons et de céphalopodes, qu’il capture en pratiquant la chasse à l’affût.
Prédateur de fin de chaîne alimentaire son rôle est essentiel en termes de régulation de l’état sanitaire des populations qui l’entourent. Sa présence indique une bonne qualité du milieu.
Comme les autres mérous, le mérou brun est hermaphrodite protogyne : il change de sexe au cours de sa vie, les individus seront d’abord femelles puis deviendrons mâles.
Longtemps convoité, le mérou a vu sa population drastiquement diminué à la suite d’une pression de pêche très importante et d’une une fréquentation accrue de ses sites de reproduction.
Aujourd’hui sa population a augmenté, mais il reste malgré tout protégé par un moratoire interdisant sa pêche sous-marine.
Répartition en France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce menacée
Depuis 1993 un moratoire interdit la pêche sous-marine du Mérou brun.
Statut de conservation
Liste rouge mondiale : VU (Vunérable)
Liste rouge européen : EN (En Danger)
Liste rouge régionale PACA : pas de statut