Loir gris
Glis glis (Linnaeus, 1766)
Taille
Jusqu'à 30 cm (queue comprise)
Masse
Couleur
Brun à gris
Habitat
Milieux naturels et anthropisés boisés et végétalisés
Présentation
Ce petit mammifère de la famille des Gliridae se reconnait facilement à ses grands yeux noirs, ses petites oreilles arrondies et sa queue touffue. Ayant une espérance de vie d’une dizaine d’années , le Loir gris construit son nid en hauteur dans les branches ou au creux d’un arbre.
Pouvant mesurer jusqu’à 30 cm (queue comprise), ce petit rongeur nocturne est à l’origine de l’expression « dormir comme un Loir ».
En effet, durant l’automne, il va se constituer une réserve de nourriture et s’engraisser avant d’hiberner jusqu’à parfois 7 mois !
​
Où vit-il ?
Le Loir gris est inféodé aux massifs boisés de feuillus (chêne, hêtre). On le retrouve aussi en lisière de forêt, dans les haies ou encore dans les parcs et les jardins. Cette espèce est présente dans toute l’Europe.
​
Période d’observation :
Le printemps et l’été sont les saisons les plus favorables à l’observation de cette espèce.
Alimentation :
Le Loir se nourrit principalement de feuilles, de bourgeons, de graines, de fruits secs (glands, faines, etc.) et de fruits (pommes, raisins, figues, etc.). Il peut également se nourrir de petits insectes en cas de besoin.
​
Reproduction et évolution :
Le Loir gris peut se reproduire dès le premier printemps suivant sa naissance. Après environ 1 mois de gestation, la femelle donne naissance chaque année à une portée de 4 à 6 petits. Au chaud dans le nid, les petits sont allaités une quarantaine de jours avant de prendre leur indépendance.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce déterminante ZNIEFF
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)​
​
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)