top of page
Les fruits du Lierre grimpant

Lierre grimpant

Hedera helix (L., 1753)

Taille

Hauteur : 1 à 15 m

Taille de l'inflorescence : 30 0 50 mm

Période d'observation

Floraison entre septembre et octobre

Couleur

Feuilles vertes à violacées, fruits sous forme de baies noires-bleutées

Habitat

Milieux divers : forestiers, rupestre, zones urbanisées, etc.

Présentation

Le lierre est une plante vivace de la famille des Araliacées pouvant atteindre une trentaine de mètres !

Sa floraison est automnale et ses fruits pleinement mûrs à la fin du printemps. En France, le lierre est une espèce commune que l’on retrouve en particulier en forêt, dans les bosquets ou encore les lisières.

Dans les zones plus urbanisées, il apprécie les endroits non-débroussaillés, les murs, les poteaux et les clôtures sur lesquels il peut facilement se développer.

Les auteurs antiques grecs et romains ont largement dépeint le lierre comme un parasite, tueur d’arbres, détruisant maisons et pierres tombales. Malheureusement, cette mauvaise réputation perdure.

En réalité, les arbres et les lierres entretiennent une relation mutualiste : les arbres servent de support au lierre qui cherche à s’élever pour capter de la lumière. En contrepartie, ce dernier joue un rôle d’isolant thermique en été comme en hiver, protégeant ainsi l’arbre de conditions extrêmes (chaleur/gel).

De plus, les cycles des deux organismes sont complémentaires : la floraison des arbres intervient durant le printemps et l’été, tandis que celle du lierre est automnale. Alors que la plupart des plantes ont terminé leur floraison, il s’agit donc d’une source de pollen essentielle pour bon nombre d’insectes. A la fin de l’hiver, ses fruits jouent un rôle important dans la survie de nombreux oiseaux.

Tout au long de l’année, le lierre est donc essentiel pour de nombreuses espèces : son feuillage compact sert de refuge pour les chauve-souris, de site de nourrissage pour les passereaux frugivores et petits mammifères, de nidification pour certains oiseaux (Troglodytes mignons, Merles noirs, Rouges-gorges, Roitelets triple-bandeaux,...), ou encore de dortoir ponctuel.

Et, détrompez-vous, les arbres morts couverts de lierre que l'on trouve en forêt n’ont pas été étouffés !

Le lierre s’en sert simplement de support et pourra être à l’origine de la chute d’arbres vieillissants ou malades. Une fois tombé au sol, ce bois mort servira d’habitat à de nombreuses espèces animales et végétales. Sur nos bâtis, le lierre est souvent arraché. Sachez que les crampons qui lui permettent de s’accrocher ne sont pas nuisibles pour des murs en bon état. A l’inverse, un lierre établi sur un vieux mur va jouer un rôle dans son maintien.

Si vous l’arrachez, vous prenez le risque que votre mur s’écroule...

lierre grimpant.png

Répartition en Europe occidentale (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce non réglementée

Statut de conservation 

Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)

Liste rouge régionale PACA : pas de statut particulier

Préoccupation mineure
bottom of page