top of page
Tomares ballus

Faux-Cuivré smaragdin

Tomares ballus (Fabricius, 1787)

Taille

26 à 28 mm d'envergure

Période d'activité

Couleur

Fond de l'aile antérieure orange, avec des tâches noires.

Ailes postérieures grise

Habitat

Milieux ouverts : prairies maigres, mésophiles et humides, pelouses sèches, tourbières, parcs et jardins.

Présentation

Avec une envergure de 24 à 28 mm, Tomares ballus est un petit papillon du Sud-Est de la France, présent dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Actif au printemps (principalement entre mars et avril), il est typique des milieux méditerranéens semi-ouverts et secs : garrigue, maquis, oliveraies ou friches. 

On le reconnaît à son thorax et sa tête à l'aspect soyeux ; à ses écailles vert émeraude à bleu sur le bas des ailes, la tête et le thorax ; à ses ailes antérieures orangées sur leur partie interne, ponctuées de tâches noires ; et aux petites tâches blanches sur la partie externe des ailes. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel visible.

 

Les chenilles sont généralement présentes sur les fabacées, telles que la luzernes, les lotiers ou encore anthyllide à quatre feuilles. Elles se nourrissent des parties fertiles de la plante (fleurs et graines dans leur gousse). Les jeunes chenilles vivent en relation avec des fourmis (Tapinoma nigerrimum et Camponotus aethiops). Les fourmis jouent le rôle de gardiennes, tandis que la larve effectue sa transformation au sein de la fourmilière. 

 

Ce papillon est fortement impacté par la disparition de ses habitats. Vulnérable et menacée, de forts enjeux se portent aujourd'hui sur la gestion des milieux où il est présent.

Tomares ballus.png

Répartition France métropolitaine (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce menacée

Espèce déterminante ZNIEFF

 

Statut de conservation 

Liste rouge nationale : VU (Vulnérable)

Liste rouge régionale PACA : VU (Vulnérable)

Vulnérable
logo_znieff.png
bottom of page