
Description
Taille
7 – 9,2 mm de long
Période d'activité
Couleur
Blanc, noir et rouge
Habitat
Jusqu'à 1 700 m d'altitude dans les prairies fleuries, pelouses rases, landes et lisières forestières, garrigues, dunes, bords de chemins, jardins, friches, cultures de crucifères.
C'est une espèce de punaise de la famille des Pentatomidae, également connue sous le nom de punaise arlequin.
C'est un insecte coloré et reconnaissable, avec des motifs orange, noir et blanc sur son corps.
Où la rencontrer ?
La période la plus favorable est de mai à août, avec un pic en juin. On les trouve principalement en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Elles préfèrent les zones chaudes et ensoleillées, notamment les champs et les jardins.
Alimentation
Eurydema ornata se nourrit principalement de plantes de la famille des Brassicaceae, comme le chou, le colza, la moutarde et le radis. Elle suce la sève des plantes, ce qui peut causer des dégâts significatifs. Elles peuvent d'ailleurs parfois être considérées comme des ravageurs dans les cultures, car elles endommagent les récoltes.
Diagnose
Punaise de coloration générale noire à reflets métalliques, bariolée de taches claires rouges, orange ou blanches. Corie (partie sclérifiée de l'aile antérieure) dont la partie centrale (mésocorie) porte au moins 2 grandes taches claires, et dont la partie externe latérale (exocorie) porte une tache noire en son milieu, et souvent une zone sombre délavée en arrière de cette tache. Scutellum avec une tache claire principale en forme de Y.
Elle ressemble à Eurydema dominulus, mais celle-ci n'a pas de tache médiane noire sur l'exocorie. Elle ressemble aussi à Eurydema ventralis plus large et massive et dont le connexivum (bord de l'abdomen) montre 4 taches quadrangulaires noires visibles alors qu'on en voit que 3 chez E. ornata.

Statuts d'évaluation, de protection et de menaces
Espèce non réglementée
Statut de conservation
Listes rouges : NE (Non évaluée)