Demi-diable
Centrotus cornutus (Linnaeus, 1758)
Taille
7 au 10 mm
Période d'activité
Couleur
Corps noir, avec les ailes orangées
Menton blanc
Habitat
Milieux ouverts à semi-fermés : pelouses, prairies, friches, clairières, lisières, pentes de montagne, etc.
Présentation
Le Demi-diable, aussi appelé Centrote cornu ou Cigale épineuse, est un petit insecte de l'Ordre des Hemiptères (cicadelles, punaises, pucerons...) appartenant à la Famille des Membracides. Cette famille est caractérisée par une excroissance au niveau du premier segment du thorax (la sclérite), dont la fonction est encore enigmatique.
Cette espèce fait partie des 4 décrites en France, sur les plus de 3200 espèces décrites dans le monde (majoritairement présentes dans les forêts tropicales).
Il est reconnaissable à sa paire de petites cornes trapues et courbes formant une excroissance de forme allongée et ondulée se prolongeant sur le thorax, entre les ailes.
Allant du brun foncé au brun rouge, les pattes sont quant à elles plus claires.
Présent sur une majorité du territoire métropolitain, cet insecte sauteur (de 7 à 10 mm) se nourrit essentiellement du phloème, tissu conducteur de la sève élaborée (issu des feuilles), et ponctuellement du xylème, tissu conducteur de la sève brute (issu des racines), des arbres et autres plantes à l'aide d'un stylet. La larve, elle, se nourrit du parenchyme, tissu fondamental du végétal.
On l'observe principalement d'avril à août.
Le Demi-diable passe l'hivers au stade d'oeuf ou de larve, formant ainsi de petite gangues de "bave" sur les plantes (à l'image des cicadelles).
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NE (Non évalué)​
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)