Dauphin bleu et blanc
Stenella coeruleoalba (Meyen, 1833)
Taille
190 à 260 cm de long
Masse
Couleur
Dos sombre, flancs gris, blancs et bleus.
Trois bandes bleues partant de l'œil, et une ou deux bandes bleues qui courent du flanc à la nageoire dorsale.
Habitat
Climats tempérés ou tropicaux, entre le 40° nord et le 30° sud, où les températures moyennes de l'eau s'échelonnent entre 10 et 26°C.
Présentation
Le dauphin bleu et blanc (également connu sous divers autres noms) est un mammifère marin très présent en Méditerranée, ainsi que dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien.
Il se reconnaît à sa silhouette élancée et au dessin caractéristique sur ses flancs, avec une coloration blanche qui remonte en direction de la nageoire dorsale.
​
Vivant généralement au large, les dauphins bleu et blanc se rapprochent des côtes la nuit pour chasser jusqu'au matin. Leur régime alimentaire est principalement constitué de poissons, de céphalopodes et de crustacés.
Animaux sociables, ces mammifères vivent et se déplacent toujours en groupe. La reproduction s'effectue lors du rassemblement de plusieurs groupes.
Comme toutes les espèces de dauphins, Stenella coeruleoalba est protégée sur le territoire français. Si dans certaines régions du monde c'est une espèce chassée, le dauphin bleu et blanc est impacté en Méditerranée par la pollution maritime, les accidents de pêches et les maladies engendrées par la surpopulation.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée​
​
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
​
Liste rouge mondiale : LC (Préoccupation mineure)