Tortue d'Hermann
Testudo hermanni (Gmelin, 1789)
Taille
Période d'activité
Couleur
Jaune et noir
Habitat
Milieux ouverts et clairsemés : maquis, garrigues, suberaies, forêts claires ... des terres au littoral.
Présentation
Seule tortue terrestre de France métropolitaine, la Tortue d'Hermann est l'emblème du département du Var.
​
Son aire de répartition est assez limitée à la plaine et au massif des Maures, alors qu'elle s'étalait jadis sur tout le pourtour méditerranéen français. Ses couleurs jaunes et noires se fondent parfaitement avec leur environnement.
Pouvant atteindre une vingtaine de centimètres, les mâles restent plus petits que les femelles. Ses premiers sont notamment reconnaissables à leur plastron incurvé, facilitant la reproduction. Les cris poussés par les mâles à cette période sont... surprenants et inimitables.
Elle utilise les prairies et maquis plus ou moins denses en période de reproduction et d'alimentation. En estive, pour se préserver de la chaleur, elle rejoint les milieux plus forestier. A l'hiver également, mais au sein de massifs plus ensoleillés, sur les hauteurs.
La ponte intervient aux alentours du mois de juin. Les femelles déposent de 1 à 5 oeufs dans un trou qu'elles creusent au pied d'un buisson ensoleillé. L'éclosion des jeunes intervient à partir de septembre, après une session pluvieuse, permettant aux petits de creuser pour sortir de terre.
C'est une espèce longévive, atteignant facilement une soixantaine d'année.
Elle est particulièrement menacée par l'urbanisation de ses habitats, la destruction des individus, les prélèvements d'individus sauvages... Ce qui en fait une des espèces les plus menacées de France.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
​
Espèce menacée
Espèce déterminante ZNIEFF
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale : EN (En Danger)
​
Liste rouge régionale PACA : EN (En Danger)