Sanglier
Sus scrofa (Linnaeus, 1758)
Taille
105 à 170 cm plus 17 à 30 com pour la queue (mâle adulte), 100 à 146 cm plus 16 à 28 cm pour la queue (femelle adulte)
Hauteur au garrot : 90 cm (adulte)
Masse
Couleur
Pelage rayé chez les jeunes, gris/noir à roux chez les adultes
Habitat
Milieux anthropisés ou naturels, ouverts ou fermés, du littoral à l'intérieur des terres
Présentation
Mammifère très répandu en Europe, le sanglier est bien connu de tous car assez abondant dans nos campagnes et parfois même désormais nos villes.
Essentiellement nocturne, il s’aventure cependant souvent de jour à la recherche de nourriture.
Omnivore, il se nourrit de tubercules, végétaux, mais également d’animaux comme les vers et autres larves, de restes d’animaux ou parfois même d’animaux malades ou vivants. Volontiers fouisseur, il en reste très opportuniste.
​
La reproduction intervient principalement aux mois de novembre décembre, pour une mise-bas en début de printemps. Théoriquement, une laie donne naissance à 2 petits lorsqu’elles pèsent 40kg, 4 si elles atteignent 60kg, etc. Mais ces capacités ont largement été modifiées par l’hybridation des souches sauvages de sangliers aux cochons d’élevage.
Ce croisement a en effet permis d’augmenter les capacités de reproduction des femelles, ceux afin d’augmenter les populations, notamment dans un objectif de chasse de loisir.
Cette hybridation a notamment été utilisée dans le cadre de mises en place de parcs de chasse, dont l’association ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages a récemment dénoncé les pratiques : www.aspas-nature.org.
​
Aujourd’hui et de ce fait, le sanglier est considéré comme nuisible pour les dégâts qu’il occasionne aux cultures et au déséquilibre environnemental que sa surpopulation entraîne. L’absence de populations de prédateurs naturels développées ne permet pas de réguler les effectifs du Sanglier.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée​
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)​
​
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)