top of page
Pimélie

Pimélie à deux points

Pimelia muricata (Olivier, 1795)

Taille

13 à 18 mm

Période d'activité

Couleur

Noir

Habitat

Milieux sablonneux et dunaires

Présentation

Les Pimélies sont des coléoptères de 13-18 mm, reconnaissables à leur corps noir et ovoïde. Leur nom, Pimelia, provient d'ailleurs d'un mot grec signifiant "gras".

C’est un coléoptère noir uni, au corps ovoïde et globuleux. L’abdomen est sub-sphérique et plus large que la tête et le pronotum. La tête est enchâssée sous le pronotum et orientée vers le bas. Les antennes sont filiformes et leur longueur équivaut à la moitié de celle du corps. Leur 3ème article, cylindrique, est nettement plus long que les autres. Le pronotum est plus large que long, avec deux points enfoncés (d’où l’ancien nom d’espèce P.bipunctata). Les élytres sont striés (3 stries par élytre, la suture étant elle-même en relief) et les interstries chagrinées. Les élytres sont soudés et cette espèce est inapte au vol. Les pattes sont munies d’épines de grande taille. Les pattes postérieures sont plus longues que les autres. Les tarses ont 5-5 et 4 articles.

Ces coléoptères se rencontrent en grand nombre sur les dunes du littoral méditerranéen, où ils se nourrissent des débris végétaux et animaux. Leurs élytres soudés (les Pimélies ne peuvent donc pas voler) constituent un bon isolant thermique qui leur permet de supporter les climats très secs. En cas de fortes chaleurs, ces insectes peuvent également s'enterrer sous le sable.

 

En France, les Pimélies sont très communes dans les zones littorales sablonneuses de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et en Corse. On peut les observer de mars à octobre.

 

Elle se trouve fréquemment à proximité des nids de fourmis moissonneuses. Ils sont probablement intéressés par les nombreuses graines que ces fourmis abandonnent à l’entrée de leur nid.

pimélie.png

Répartition mondiale (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce non réglementée en France

Statut de conservation 

Liste rouge nationale : NE (Non évalué)

Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)

bottom of page