Marmotte des Alpes
Marmota marmota (Linnaeus, 1758)
Taille
46 à 66 cm de long
Masse
Couleur
Pelage brun foncé à brun/gris clair
Habitat
Milieux ouverts de montagnes : pentes, milieux rupestres, prairies
Présentation
Ce rongeurs côtoie généralement les sites d’altitudes entre 1 000 et 3 000 m. Originaire des Alpes, elle a été réintroduite dans les Pyrénées et le Massif Central et du Vercors depuis la fin des années 40.
​
Pouvant atteindre les 9 kg (max) la marmotte mesure entre 46 et 66 cm et peut vivre de 4 à 18 ans.
Les marmottons (bébés) sont au nombre de 2 à 7 par portée et naissent début juin, puis sortent courant juillet du terrier pour découvrir le monde extérieur.
Omnivore,elle s’alimente principalement de végétaux. Elle s’accommode également de petits insectes, araignées ou vers, et est capable de manger ses crottes (comme les lapins) pour assimiler ce qu’elle a pas réussi à digérer la première fois.
En automne la marmotte mange autant qu’elle le peut pour faire des réserves pour l’hivers. Afin de préparer l'hibernation pendant les 5 à 6 prochains mois, elle comble l'entrée du terrier avec des pierres, herbes et de la terre.
La famille entassée dans cette "pièce" vit ensuite au ralenti (7 à 8 fois moins active), la promiscuité leur permettant de garder une certaine chaleur constante.
A la sortie de l'hivers elle auront perdu près de la moitié de leur masse.
Elle émet un cris caractéristique sous la forme d’un sifflement lui permettant de prévenir ses semblables en cas de danger. Ce son peut se propager sur plusieurs kilomètres.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée​
​
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)​
​
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)