Hibou petit-duc scops
Otus scops (Linnaeus, 1758)
Taille
Envergure : 47 - 54 cm
Période d'observation
Couleur
Corps gris à brun-roux
Nombreuses marbrures et stries sombres sur la tête, les ailes et le corps
Habitat
Milieux urbanisés et forestiers : villes et villages, forêts, souvent proche de bâtiments et ruines.
Présentation
Le Petit-duc scops, ou Hibou petit-duc, est le plus petit des rapaces nocturnes européens. Il se distingue par sa silhouette svelte et bien droite. Ses aigrettes sont rabattues lorsqu'il est calme, formant alors deux petites bosses sur les côtés de sa tête.
​
Invisible la journée, de part son immobilité et la coloration de son plumage rappelant l'écorce d'un arbre, le Petit-duc scops révèle sa présence la nuit avec son chant. Ce chant consiste en une courte note grave (plus aiguë pour la femelle) répétée toutes les 2 à 4 secondes.
​
Le Petit-duc ne construit pas de nid et s'installe généralement dans les trous de vieux arbres.
Son régime alimentaire est constitué d'arthropodes (surtout des insectes), mais aussi de petits batraciens et mammifères.
La reproduction et la ponte ont lieu de mai à juin. Après quoi, les parents s'occupent de leurs petits jusqu'à ce qu'ils soient autonomes, c'est à dire entre quatre et six semaines. Sa longévité "in natura" est d'environ six ans.
​
Le Petit-duc scops est protégé sur l'ensemble du territoire français. Les effectifs de cette espèce sont aujourd'hui en diminution, probablement du fait de l'effondrement des populations d'insectes (ses principales proies) lié aux insecticides.
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
​
Espèce déterminante ZNIEFF
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : LC (Préoccupation mineure)
​
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)