Aigrette garzette
Egretta garzetta (Linnaeus, 1766)
Taille
Envergure : 88 - 106 cm
Période d'observation
Couleur
Plumage blanc, bec noir, pattes noires aux doigts jaunes
Habitat
Zones humides : cours d'eau, étangs, roselières, etc.
Présentation
L'Aigrette garzette est un petit héron blanc qui occupe fréquemment les plans d'eau douce ou saumâtre.
​
Son régime alimentaire très varié est composé de petits poissons, amphibiens, crustacés ou encore de mollusques qu'elle capture en parcourant rapidement les eaux peu profondes.
Chassant souvent seule la journée, l'Aigrette garzette, n'en est pas pour autant un oiseau solitaire. Elle se reproduit en effet au sein de colonies appelées "herronières". Celles-ci sont constituées de nombreux nids généralement perchés dans des boisements inondés ou dans des roselières.
Ces colonies sont parfois mixtes et l'Aigrette garzette peut ainsi nicher avec des Cormorans, des Spatules ou d'autres Ardéidés.
Bien que l'espèce soit aujourd'hui commune en France, celle-ci a bien failli disparaître de l'Europe de l'Ouest au 19ème siècle.
Son plumage, d'un blanc immaculé, était alors très prisé par l'industrie de la plumasserie. Les plumes servaient à la confection d’ornements vestimentaires tels que des chapeaux ou colliers.
Elle s'est finalement réinstallée en Camargue au début du 20ème siècle pour s'entendre ensuite à travers l'Europe. Depuis les années 70 cette espèce connait même une forte expansion.
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
​
Espèce déterminante ZNIEFF
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
​
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)