top of page

Coccinelle des friches

Hippodamia variegata (Goeze, 1777)

Hippodamia variegata 3.jpg

Description

Taille

34 à 44 mm d'envergure

Période d'activité

été

Couleur

blanchâtre avec de fines lignes brunes à jaunes

Habitat

Plaines au montagnes jusqu'à 1 600 m d'altitude : bois clairs, jardins…

Cette coccinelle, légèrement allongée, arbore les mêmes couleurs que la coccinelle à 7 points. Elle présente également des points noirs, généralement trois par élytre, bien que leur nombre puisse varier ou parfois fusionner. Son protonum est ce qui permet de la distinguer des autres : il est noir et bordé de blanc, avec 2 ou 4 lobes au centre desquels il y a une tache claire.

Où la rencontrer ?

La Coccinelle des friches est présente en Europe, Asie, Afrique, Australie et a été introduite en Amérique du Nord. C'est une espèce préférant les milieux secs et sablonneux, elle est concentrée dans les friches, les carrières, les jardins, les pelouses sèches et les landes.

Alimentation

Le régime alimentaire des larves et des imagos (adultes) est surtout composé de pucerons, mais elles consomment aussi des cochenilles, des acariens, des larves d'insectes et du pollen. Cela fait de la coccinelle un très bon auxiliaire dans les champs et jardins. Ses principaux prédateurs sont les rongeurs et les oiseaux.

Les coccinelles peuvent effectuer de longues migrations en fonction des changements de saison.

 

Reproduction

Elles se regroupent en groupe et se cachent l'été, l'automne et l'hiver sous divers abris (pierre, écorce) avant de reparaître au printemps. C’est une espèce polyvoltine, c’est-à-dire que plusieurs générations peuvent apparaitre en un an. Les femelles pondent jusqu’ à 1000 œufs à proximité des colonies de pucerons. Les larves, très voraces, passeront par 4 stades avant de devenir adultes.

 

Coccinelle des friches_repartition.png

Statuts d'évaluation, de protection et de menaces

Espèce non réglementée

Statut de conservation 

Listes rouges : NE (Non évaluée)​

bottom of page