top of page
Citron

Citron

Gonepteryx rhamni (Linnaeus, 1758)

Taille

49 à 58 mm d'envergure

Période d'activité

Couleur

Mâle : jaune citron

Femelle : blanc verdâtre

Habitat

Les milieux boisés (allées forestières, haies, friches …) ainsi que les jardins

Présentation

Avec ses ailes en forme de feuille variant du blanc verdâtre chez la femelle au jaune citron chez le mâle, ce papillon de la famille des Pieridae peut être confondu avec son homologue le Citron de Provence, présent dans le sud de la France. Lorsqu’il se pose sur une fleur, ce papillon replie systématiquement ses ailes pour se confondre avec la végétation. Il mesure généralement entre 49 et 58mm d’envergure. Chez les papillons, le Citron détient l’un des records de longévité. En effet, certains individus peuvent vivre près de 12 mois en comptant la période d’hivernation durant laquelle il va s’abriter dans des feuillages persistants comme le lierre.

 

Où vit-il ?

Le Citron affectionne particulièrement les milieux boisés (allées forestières, haies, friches …) ainsi que les jardins. Cette espèce est très répandue en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et peut être observée jusqu’en Sibérie.

​

Période d’observation :

Ce papillon est l’un des premiers à sortir dès la fin de l’hiver. En été, lorsqu’il fait trop chaud le Citron se repose pour sortir en automne. Ainsi, il est possible de l’observer entre février et octobre.

 

Alimentation :

Ce papillon butine un grand nombre de fleurs mais il peut également se nourrir d’un liquide séreux à la surface des bourgeons. La chenille se nourrit quant à elle des feuilles de sa plante hôte du genre Rhamnus : Nerprun ou Bourdaine.

 

Reproduction :

Durant la reproduction, les mâles patrouillent à la recherche de femelles. Après l’accouplement, la femelle va pondre ses œufs isolément à proximité des bourgeons ou des jeunes feuilles de ses plantes hôtes (Nerpruns et Bourdaine). La chenille de couleur verte se nourrit principalement la nuit.

Citron.png

Répartition France métropolitaine (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce non réglementée en France

​

Statut de conservation 

Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)

​

Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)

Préoccupation mineure
bottom of page