Chevalier arlequin
Tringa erythropus (Pallas, 1764)
Taille
Envergure : 61 - 67 cm
Période d'observation
Couleur
Plumage noir durant la période de reproduction
En hiver : dessus gris pâle, et ailes finement barrées de noir et ventre blanc sans motif.
Etroit sourcil blanchâtre bien déterminé marque l'avant de l’œil
Bec rouge à sa base
Habitat
Marais salants, les estuaires vaseux et les lagunes saumâtres
Présentation
Le Chevalier arlequin est un limicole possédant de grandes pattes, un long bec, fin et légèrement recourbé à l'extrémité, rouge à la racine en dessous (tout le bec n'est pas rouge comme le Chevalier gambette). Son plumage du dessus gris pâle, et ses ailes finement barrées de noir et un ventre blanc sans motif.
Chez l'arlequin, un étroit sourcil blanchâtre bien déterminé marque l'avant de l’œil. Lors de la période de reproduction, son plumage devient noir ainsi que ses pattes.
​
D’une longévité maximale de 24 ans, cet oiseau de la famille des scolopacidés mesure entre 61 à 67 cm d'envergure, pour taille de 32 cm.
Où vit-il ?
Cet oiseau nidifie dans l'extrême nord de l'Europe, il fréquente la toundra boisée, les tourbières et les marécages de la taïga. En hiver, on le trouve dans les marais salants, les estuaires vaseux et les lagunes saumâtres.
Alimentation :
Se nourrissant essentiellement de petits mollusques qu'il capture avec à son long bec légèrement incurvé, mais aussi d'insectes aquatiques trouvant en surface.
Reproduction :
Entre avril et juillet chaque année, la femelle dépose ses quatre œufs au sol dans un trou garni de feuilles en lisière de forêt, landes ou prairie proches de l'eau.
Répartition en Europe (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
​
Espèce déterminante ZNIEFF
​
Statut de conservation
Liste rouge nationale non oiseaux nicheurs : LC (Non applicable)
​
Liste rouge régionale PACA : NA (Non applicable)