Bouquetin des Alpes
Capra ibex (Linnaeus, 1758)
Taille
Garrot : 85-92 cm pour le mâle / 70-78 cm pour la femelle
130-150 cm pour le mâle / 105-125 cm pour la femelle
Masse
Couleur
Brun à gris
Habitat
Milieux rupicoles : murailles abruptes, des falaises à pics ou des parois escarpées
Présentation
Le bouquetin des Alpes est un capriné imposant et reconnaissable à ses longues cornes annelées. Ces cornes sont d’ailleurs de véritables cartes d’identité. Croissant continuellement, celles-ci indiquent l’âge des individus. Chez les mâles, elles peuvent atteindre 1 mètre de longueur et 2,5 kg. Elles jouent un rôle important dans la reproduction puisqu'elles permettent aux mâles de démontrer leur supériorité dans des affrontements spectaculaires.
​
Véritable grimpeur, cet animal est parfaitement adapté au milieu montagnard. Il possède en effet de puissantes pattes munies de sabots extrêmement adhérents. Leurs ongles sont très durs, afin de résister aux frottements avec la roche, tandis que les coussinets sont antidérapants et amortissant. Le bouquetin est capable de gravir 50 m de dénivelés en quelques secondes et de se déplacer sur des parois inclinées jusqu'à 80°.
Cet herbivore se nourrit essentiellement de plantes herbacées et de graminées, de rhododendrons, de trèfle et de bourgeons d'arbrisseaux (framboisier, myrtille, raisin d'ours, aulne, etc.). Comme la plupart des mammifères de montagne, il se constitue des réserves de graisses pour affronter l'hiver, où la nourriture se fait rare. Durant cette période, le mâle peut perdre la moitié de son poids et les femelles le tiers. Ses capacités extraordinaires lui permettent également d'atteindre, tel un funambule, le sel qui affleure de certaines falaises et qui est nécessaire à son régime alimentaire.
Après des siècles de chasse, le bouquetin des Alpes avait pratiquement disparu. En 1850, seule une petite centaine d’individus subsistaient encore, répartis de la France à la Slovénie. Mais, grâce à des efforts de conservation, passant notamment par la protection de l’espèce, les effectifs sont remontés à 30 000 spécimens. Cette formidable amélioration est également à mettre au compte des programmes de réintroduction initiés par la France, mais aussi par l’arrivée naturelle d’individus venant d’Italie.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée​
​
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NT (Quasi menacé)​
​
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)